Managers – La QVCT et la prévention des RPS comme levier managérial

Direction Managers

Inter-entreprise : 3 jours / Intra-entreprise : sur mesure Organisation suivant les besoins

Inter-entreprise / Intra-entreprise : nous consulter

Jusqu’à 10 pers.

Français Anglais Allemand

Présentiel et/ou visio-conférence
Quelle place, quel rôle et quelle action possible pour le manager dans le cadre du pilier social de la RSE, l’amélioration de la qualité de vie au travail et la prévention des Risques Psychosociaux ?
Cette formation permet aux managers de développer leur habilité à allier performance et qualité de vie au travail tant pour eux que pour leur équipe de façon durable.
Une réponse de fond aux enjeux actuels tels que la perte de sens, l’absentéisme, les difficultés de rétention et attractivité du personnel, la nécessité d’adaptation aux changements et mutations du travail actuels.
lieu
Inter-entreprise / Intra-entreprise : nous consulterPublic
Managers encadrant des équipes et chargés d’allier adaptabilité, performance et qualité de vie au travail dans leur équipe.
Objectifs
- Développer la capacité à s’appuyer sur l’amélioration continue des situations de travail pour améliorer conjointement la performance opérationnelle et la performance sociale
- Manager dans une logique de responsabilité et d’engagement des collaborateurs.
- Renforcer la capacité de résilience et d’adaptation de son équipe.
- Développer sa propre qualité de vie au travail (agir sur ses charges mentales, physiques et émotionnelles, améliorer son équilibre vie professionnelle/vie privée),…
Contenu
- Responsabilité et rôle du manager : connaître les obligations légales, enjeux humains et économiques, niveaux de prévention et moyens d’actions, rôle du manager.
- Comprendre le fonctionnement de l’amélioration continue du travail pour le bénéfice conjoint du bien-être du collaborateur et efficience opérationnelle, savoir identifier les facteurs RPS,
les différents types de charge, et les leviers d’actions. - Manager la qualité de vie au travail : savoir animer et mettre en place une démarche d’amélioration de la qualité de vie intégrée au travail, favoriser une démarche collaborative et responsable de l’ensemble des acteurs, savoir gérer les difficultés.
- Allier performance managériale et santé : développer ses ressources pour améliorer ses propres conditions de travail (agir à la source et se préserver)
Méthodologie
- Pédagogie participative : alternance d’apports théoriques, vidéos, travaux pratiques, exercices de simulation, échanges basés sur les situations vécues par les participants.
- Expérimentation de différentes stratégies et techniques de gestion du stress professionnel.
- Renforcement du leadership par le développement des compétences psycho-sociales
- Mise à disposition d’outils collaboratifs d’amélioration active des conditions de travail.
- Définition de pistes d’amélioration de sa propre qualité de vie au travail et accompagnement de celles de son équipe.
Intervenants
Consultant-formateur en QVCT avec une double compétence en management et prévention des Risques professionnels (RPS, TMS…).
Langues
- Français, anglais, allemand possible
Organisation
- Inter-entreprise : formation-action proposée suivant les branches professionnelles
- Intra-entreprise : formation-action orientée QVCT/ RPS/TMS, suivant vos besoins
Validation
Attestation de formation « Manager la QVCT de son unité de travail »
Reconnaissance et communication
Certificat ILQVT de participation et les points correspondants du label ESR de l’INDR.
Programme
Journée 1
- La QVCT, les Risques psyschosociaux, de quoi parle-ton ?
- Enjeux pour l’entreprise, pour le manager et le personnel
- Conditions de réussite d’une démarche de prévention des RPS et d’amélioration continue des condition de travail
- Les leviers d’actions managériaux
Journée 2
- Manager la QVCT et les RPS pour renforcer la performance de vos équipes
- La prévention active des Risques psychosociaux intégrée au travail, le lien avec les TMS (suivant les secteurs d’activité et métiers ex: aide/soin, BTP, Bureau..)
- Identifier et agir sur les situations de travail dans un contexte où chacun est acteur de l’amélioration continue dans l’équipe
- Faire de la QVCT un levier managérial
Journée 3
- Les compétences psychosociales au service du leadership :
- Réguler ses charges mentales, physiques et émotionnelles
- Manager en s’appuyant sur son intelligence émotionnelle
- Avoir des interactions qui favorisent la responsabilité des équipes
- Manager dans le respect de ses valeurs
- Améliorer son équilibre vie professionnelle/vie privée
Formation complémentaire recommandée
- La sensibilisation la direction est recommandée. L’engagement de la direction auprès des équipes est nécessaire dans le cadre d’une démarche de prévention des risques psychosociaux/QVCT.
- La formation des équipes est recommandée. L’un des facteurs de réussite de la prévention des RPS, TMS et la QVCT est l’engagement et la responsabilité collective et individuelle de tous les acteurs dans l’entreprise.