Notre engagement RSE

L’Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au Travail – ILQVT est une organisation indépendante, labellisée ESR – Entreprise Socialement Responsable

Notre responsabilité sociale, sociétale et environnementale se traduit à différents niveaux

  • Notre raison d’être : améliorer la qualité de vie au travail et hors travail
  • Notre méthodologie : rendre nos clients autonomes dans une approche QVT durable, participative et mesurable
  • Notre engagement sociétal : transmettre et accompagner, y compris les personnes fragilisées
  • Notre engagement social et responsable : participer activement au développement durable au Luxembourg et en Europe
  • Nos engagement en matière de droits de l’Homme : respecter et promouvoir les droits de l’Homme dans notre écosystème

Notre raison d’être

L’Institut Luxembourgeois de Qualité de Vie au Travail est l’émanation de l’APGS asbl, association dédiée à la santé mentale au travers de la prévention des pathologies liées au stress chronique (troubles dépressifs, troubles anxieux, dépression). L’APGS asbl travaille avec les personnes en phase de réhabilitation.
Notre Institut a été crée pour participer à améliorer la santé mentale en amont, au niveau des organisations (entreprises publiques, privées, établissements scolaires et hospitaliers, association).
 

Notre méthodologie

  • La démarche de Qualité de Vie au Travail « Tous acteurs » proposée par l’ILQVT répond aux principes définis dans les directives et normes internationales (OIT, OHSA-EU, ISO 45001 – SST) et nationales (Vision Zéro) ainsi qu’aux exigences du pilier social du label Entreprise Socialement Responsable (ESR).
  • Notre approche est durable et responsable : nous transmettons à nos clients les compétences pour être autonomes dans l’amélioration continue de leurs qualité de vie et conditions de travail sans avoir besoin de faire appel à nos services sur le long termes ou en être dépendants. Notre méthodologie favorise la responsabilité et l’engagement de tous les acteurs dans l’entreprise. Elle favorise la prévention primaire des risques professionnels et notamment des risques psychosociaux. La prévention primaire (supprimer les risques à la source) est le seul niveau de prévention à même d’inverser une tendance haussière en matière de risques professionnels et de santé publique.
  • Notre approche répond aux dernières avancées en matière de Santé au Travail, Prévention des Risques psychosociaux, Prévention des risques liés à l’activité physique. Elle valide une grande partie des points d’attention demandés aux entreprises socialement responsable en matière sociale ( label ESR de l’INDR,* des labels Engagé RSE de l’Afnor en France, Ecoentreprise RSE de Ecoparc en Suisse, et du Label Européen Responsability Europe ) et respecte les principes d’amélioration continue de la norme ISO 45001 en matière de santé et sécurité au travail..
  • Notre démarche a été saluée lors de l’obtention du Prix National
    Sécurité et Santé au travail dans la catégorie « agent démultiplicateur »
  
Ce prix organisé par l’AAA, l’UEL, l’ITM, l’INDR et la Direction de la Santé récompense les initiatives innovantes dans le domaine de la Santé et Sécurité au Travail qui favorisent un effort commun de tous les acteurs dans l’entreprise, et des impacts durables

Notre engagement sociétal

En attente de son statut officiel comme S.I.S, nos principes de gestion sont déjà conformes à celui d’une Société à Impact Sociétal (S.I.S) sans but lucratif à 100% de parts d’impacts, tant en terme de réinvestissement des bénéfices dans l’entreprise, qu’en termes d’engagement sociétal.

  • Nous réinvestissons 100% de notre bénéfice dans notre objet social
  • Les salaires sont plafonnés
  • Nous nous engageons dans la transmission de nos connaissances et compétences en tant qu’organisme de formation et assurons à ce titre des missions de formation de professionnels à même de démultiplier les principes des démarches de Qualité de Vie au Travail et de particuliers
  • Nous accompagnons des personnes en situation de fragilité ou de vulnérabilité du fait de leur situation économique, sociale, de leurs compétences, de leur état de santé

 

Notre engagement dans l’économie sociale et responsable

Notre institut participe à l’effort national en matière de développement durable

  • Nous sommes une entreprise labellisée Entreprise Socialement Responsable au niveau national et Européen (Label ESR et Responsability Europe)
  • Une de nos consultantes a été nommée Expert agréée RSE par l’INDR – Institut national chargé du développement durable. Elle est ainsi habilitée à accompagner et vérifier les entreprises souhaitant se labelliser dans ce domaine (Label ESR au Luxembourg et Responsability Europe (en France, Suisse, Luxembourg).

Notre engagement en matière de droits de l’Homme

L’Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au Travail est signataire de la charte des droits de l’Homme.

Nous s’engageons à ce titre à respecter et promouvoir par ses actions et son exemplarité en la matière les droits de l’homme

– pour son personnel

– pour ses contractants

– pour les personnes vulnérables qu’il est amenée à accompagner

Nous acceptons la responsabilité de respecter les droits de l’Homme dans ces domaines, quelle que soit la
capacité ou la volonté du gouvernement de protéger les droits de l’homme.

Nous veillons à ne pas porter atteinte aux droits de l’Homme d’autrui et à régler tout impact négatif sur les droits de l’Homme dans nos activités.

Toute contrepartie interne ou externe peut signaler un éventuel manquement de notre entreprise ou de nos employés, en matière de Droits de l’Homme par écrit à l’attention du coordinateur RSE droits de l’Homme. Le cas échéant le traitement, en confidentialité, et l’absence de représailles est assurée.

Sur la période de référence passée 2022 : 0 remontée(s) ont été enregistrée(s)

Accéder à notre rapport annuel en matière de droits de l’Homme : ILQVT Rapport Droits de l’Homme 2022 V1.2