Consulting en management de la QVT

Catégorie(s) : Consulting QVT
Public ciblé
Direction, Référent QVT, Groupe projet QVT
Durée
Suivant vos besoins
Tarif
1650€ HT/j
Nombre
Suivant vos besoins
Langue
Français - Anglais
A distance ou en présentiel
Présentiel
ou Visio-conférence

 

Organisée autour d’un projet en amélioration continue, structuré, l’ILQVT vous accompagne suivant vos besoins à chaque étape de votre démarche QVT :

  • Planification de votre démarche QVT (phase PLAN)
  • Montée en compétence et mise en œuvre des améliorations (phase DO)
  • Évaluation des améliorations (phase CHECK)
  • Pérennisation et communication (phase ACT)
Démarche QVT en amélioration continue

Méthodologie

Nous vous proposons une démarche QVT structurée s’appuyant sur les principes suivants

  • projet en amélioration continue
  • approche participative et responsabilisante
  • évolution systémique des organisations
  • organisation apprenante
  • respect des recommandations internationales et luxembourgeoises en matière de Santé et sécurité au travail (ISO 45001, vision Zero) et responsabilité sociale des entreprise (ISO 26000, label ESR de l’INDR)

Intervenants

Deux profils complémentaires vous soutiennent

  • Consultants en management de la QVT certifiés, compétents en évolution systémique des entreprises et RSE
  • Experts en prévention des risques professionnels (notamment RPS-TMS), certifiés IPRP – Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (Direction du travail français)

 

Exemple de contenu de missions de consulting QVT

A chaque étape de la mise en place et de la vie de votre démarche QVT, nos équipes de consultants en Qualité de Vie au Travail vous accompagnent de façon spécifique

Phase PLAN – Planification de votre démarche QVT

  • Évaluation des enjeux de la QVT pour votre entreprise, intégration dans la stratégie générale
  • Soutien à la mise en place de votre démarche QVT, du groupe projet QVT
  • Diagnostic initial
    • Évaluation des compétences QVT existantes et besoins spécifiques
    • État des lieux – diagnostic QVT ciblé suivant le besoin par unité de travail ou pour l’ensemble de l’entreprise
    • Baromètres : Baromètre de Qualité de Vie au Travail (QVT, bien-être au travail, risques psychosociaux, performance sociale), Baromètre de stress professionnel
  • Conseil pour la sélection du référent QVT – référentiel de poste/mission – Formation du référent QVT
  • Définition des indicateurs d’impact (KPI)
  • Organisation de la séance d’information et de mobilisation (Kick-off)

Phase DO – Montée en compétence QVT de vos équipes et mise en œuvre des améliorations

  • Accompagnement à la mise en place opérationnelle de votre démarche QVT
  • Formation de l’ensemble des acteurs à la QVT (managers, collaborateurs)
  • Animation de votre démarche (possibilité de mise en place d’un référent QVT interne et/ou externalisé)
  • Support à la définition et à la mise en place des actions d’amélioration
  • Mise en place des mesures d’impact (KPI)
  • Définition des besoins (Ateliers de montée en compétence spécifiques, accompagnements individuels)

Phase CHECK – Évaluation des améliorations

  • Soutien pour l’évaluation des actions d’amélioration QVT
  • Rapports d’impact

Phase ACT – Pérennisation et communication

  • Engineering pour la mise en place des mesures découlant des améliorations (process opérationnel, modes opératoires, définition de postes, dictionnaire des compétences…)
  • Accompagnement pour l’évaluation de votre démarche QVT
  • Suivi des baromètres : Baromètre de Qualité de Vie au Travail (QVT, bien-être au travail, risques psychosociaux, performance sociale), Baromètre de stress professionnel
  • Consulting pour intégrer la QVT by design
  • Organisation de journées de partage d’expériences et de bonnes pratiques QVT
  • Labellisation ILQVT – Soutien à la (re)labellisation ESR – ISO 45001 – Vision Zero