Managers – Manager la Qualité de Vie au Travail de son unité

Catégorie(s) : Formations-actions QVT
Public ciblé
Manager
Durée
2 jours (1+1) + échanges de pratique
Tarif
Inter-entreprise 690€HT / pers - Intra-entreprise 2990€ HT par groupe
Nombre
Min. 4 - Max. 8
Langue
Français
  • 18-19 Nov 2020 9h-17h30
  • 21-22 Avril 2021 9h-17h30

Public

Managers encadrant des équipes et chargés d’allier adaptabilité, performance et qualité de vie au travail
dans leur unité.

Objectifs

  • Développer sa capacité à manager la qualité de vie au travail de son équipe dans une logique de
    responsabilité et d’autonomie des collaborateurs.
  • Développer sa propre qualité de vie au travail (gestion du stress et de la performance, équilibre vie
    professionnelle/vie privée).

Contenu

  • La prévention des Risques Professionnels au service
    de la QVT

La QVT, les RPS, le stress, les différentes notions, les
enjeux, les leviers d’action, la démarche d’amélioration,
les différents acteurs – Les différentes actions
de prévention primaire, secondaire et tertiaire.

  • La démarche QVT : pour une performance sociale
    et organisationnelle durable

    • Les principes de l’amélioration continue et ses
      conditions de réussite
    • Le rôle du référent dans l’accompagnement des
      différentes étapes d’une démarche QVT participative
    • Être force de proposition dans le choix des améliorations,
      soutenir leur mise en œuvre, en mesurer les
      impacts, pérenniser les améliorations.
  • La mobilisation des acteurs
    • La mobilisation initiale. L’animation de réunions QVT
    • L’exploitation et la valorisation des propositions
      d’amélioration des conditions de travail.
    • La communication interne et externe

Méthodologie

  • Pédagogie participative : alternance d’apports théoriques, vidéos, travaux pratiques, et exercices
    de simulation, et d’échanges basés sur les situations vécues par les participants.
  • Expérimentation de différentes techniques de sophrologie appliquées au stress professionnel
  • Mise à disposition d’outils collaboratifs d’amélioration active des conditions de travail
  • Définition de pistes d’amélioration de sa propre qualité de vie au travail et de celle de son équipe

Outils

  • Outil collaboratif d’amélioration active de la Qualité de Vie au Travail
  • Analyse et définition d’actions d’amélioration relative à son activité professionnelle propre
  • Conduite de réunions d’amélioration de la QVT avec une approche participative
  • Construction de sa propre boite à outils de manager QVT et d’acteur QVT

Intervenants

Consultant-formateur en QVT avec une double compétence en management et prévention des
Risques professionnels (RPS, TMS…)

Durée

2 jours + participation aux 1/2 journées d’échange de pratiques de notre réseau de managers engagés QVT

Validation

Attestation de formation « Manager QVT »

Reconnaissance et communication

Cette formation entre dans les conditions d’accès au label de ILQVT et les points correspondants
du label ESR de l’INDR.