Managers – Manager la Qualité de Vie au Travail de son unité

Catégorie(s) : Formations-actions QVT
Public ciblé
Managers
Durée
2 jours - Organisation suivant les besoins opérationnels
Tarif
Intra-entreprise 3300€ HT/groupe - Inter-entreprise 690€HT/participant
Nombre
Min. 4 - Max. 8
Langue
Français Anglais Allemand Luxembourgeois
A distance ou en présentiel
Présentiel

Quelle place, quel rôle et quelle action possible pour le manager dans le cadre du pillier social de la RSE, l’amélioration de la qualité de vie au travail et la prévention des Risques Psychosociaux ?

Cette formation permet aux managers de développer leur abilité à allier performance et qualité de vie au travail tant pour eux que pour leur équipe de façon durable.

Une réponse de fond aux enjeux actuels tels que la perte de sens, l’absentéisme, les difficultés de rétention et attractivité du personnel, la nécessité d’adapation aux changements et mutations du travail actuels.

lieu

Inter-entreprise : Luxembourg cloche d'or - Intra-entreprise : vos locaux

Public

Managers encadrant des équipes et chargés d’allier adaptabilité, performance et qualité de vie au travail
dans leur unité.

Objectifs

  • Développer sa capacité à manager la qualité de vie et l’amélioration des conditions de travail de son équipe dans une logique de responsabilité et d’autonomie des collaborateurs.
  • Développer sa propre qualité de vie au travail (gestion du stress et de la performance, équilibre vie professionnelle/vie privée).
  • Equiper le management pour répondre aux obligations légales en matière de RSE (pilier sociale), QVCT, et prévention des RPS (stress, harcèlement, tensions internes ou externes)

Contenu

  • La prévention des Risques Professionnels au service de la Qualité de Vie professionnelle et des Conditions de Travail (QVCT)

    • La QVCT, ses déterminants. Comprendre les différentes notions et savoir situer la RSE, la QVCT, la prévention des risques professionnels, les RPS, le stress, le harcèlement
    • Connaître les enjeux pour l’entreprise, pour les personnes
    • Comprendre et pouvoir agir à l’origine, en amont des symptomes tels que l’absentésime, les tensions sociales, ou la perte de sens, de la dégradation de la qualité des relations, du travail, le mal-être au travail, ou la diffculté d’attirer ou de retenir le personnel
    • Identifier les leviers d’action, comprendre la démarche d’amélioration continue des conditions de travail
    • Identifier les différents acteurs dans la prévention, leurs rôles et responsabilités
    • Comprendre et savoir se positionner comme manager dans les différentes actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
  • La démarche QVCT : pour une performance sociale et organisationnelle durable qui profite à toutes les parties prenantes

    • Les principes de l’amélioration continue dans le domaine de la QVCT et ses conditions de réussite
    • Le rôle du manager dans le cadre d’une démarche QVCT participative : allier performance opérationnelle et performance sociale
    • Identifier avec son équipe les situations à risque ou nécessitant des améliorations,
    • Savoir développer et utiliser son intelligence émotionnelle, favoriser l’intelligence collective et les approches participatives, génératives de succès
    • Être force de proposition dans le choix des améliorations, soutenir leur mise en œuvre, en mesurer les impacts, pérenniser les améliorations.
  • Améliorer sa propre qualité de vie au travail et celle de son équipe
    • Agir en prévention pour soi-même, se préserver, agir – Exercices et outils
    • Agir en prévention, amélioration des conditions de travail, des relations sociales au sein et avec son équipe – Exercices et outils

Méthodologie

  • Pédagogie participative : alternance d’apports théoriques, vidéos, travaux pratiques, et exercices
    de simulation, et d’échanges basés sur les situations vécues par les participants.
  • Expérimentation de différentes techniques appliquées au stress professionnel
  • Mise à disposition d’outils collaboratifs d’amélioration active des conditions de travail
  • Définition de pistes d’amélioration de sa propre qualité de vie au travail et de celle de son équipe

Outils

  • Outil collaboratif d’amélioration active de la Qualité de Vie au Travail
  • Analyse et définition d’actions d’amélioration relative à son activité professionnelle propre
  • Conduite de réunions d’amélioration de la QVT avec une approche participative
  • Construction de sa propre boite à outils de manager QVT et d’acteur QVT

Intervenants

Consultant-formateur en QVT avec une double compétence en management et prévention des
Risques professionnels (RPS, TMS…)

Durée

2 jours – organisation suivant les besoins opérationnels

Validation

Attestation de formation « Manager QVT »

Reconnaissance et communication

Cette formation entre dans les conditions d’accès au label Entreprise Socialement Responsable (ESR) de l’INDR et Responsability Europe (RE) pour les points correspondants dans le pilier social.

Une attestation est délivrée à l’entreprise et aux participants pour faire avloir le développement de leurs compétences en la matière