Managers – Manager la Qualité de Vie au Travail de son unité

Manager

2 jours (1+1) + échanges de pratique

Inter-entreprise 690€HT / pers - Intra-entreprise 3300€ HT par groupe

Min. 4 - Max. 8

Français

Présentiel
ou Visio-conférence
lieu
Luxembourg cloche d'or ou visio-conférencePublic
Managers encadrant des équipes et chargés d’allier adaptabilité, performance et qualité de vie au travail
dans leur unité.
Objectifs
- Développer sa capacité à manager la qualité de vie au travail de son équipe dans une logique de
responsabilité et d’autonomie des collaborateurs. - Développer sa propre qualité de vie au travail (gestion du stress et de la performance, équilibre vie
professionnelle/vie privée).
Contenu
- La prévention des Risques Professionnels au service
de la QVT
La QVT, les RPS, le stress, les différentes notions, les
enjeux, les leviers d’action, la démarche d’amélioration,
les différents acteurs – Les différentes actions
de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
- La démarche QVT : pour une performance sociale
et organisationnelle durable- Les principes de l’amélioration continue et ses
conditions de réussite - Le rôle du référent dans l’accompagnement des
différentes étapes d’une démarche QVT participative - Être force de proposition dans le choix des améliorations,
soutenir leur mise en œuvre, en mesurer les
impacts, pérenniser les améliorations.
- Les principes de l’amélioration continue et ses
- La mobilisation des acteurs
- La mobilisation initiale. L’animation de réunions QVT
- L’exploitation et la valorisation des propositions
d’amélioration des conditions de travail. - La communication interne et externe
Méthodologie
- Pédagogie participative : alternance d’apports théoriques, vidéos, travaux pratiques, et exercices
de simulation, et d’échanges basés sur les situations vécues par les participants. - Expérimentation de différentes techniques de sophrologie appliquées au stress professionnel
- Mise à disposition d’outils collaboratifs d’amélioration active des conditions de travail
- Définition de pistes d’amélioration de sa propre qualité de vie au travail et de celle de son équipe
Outils
- Outil collaboratif d’amélioration active de la Qualité de Vie au Travail
- Analyse et définition d’actions d’amélioration relative à son activité professionnelle propre
- Conduite de réunions d’amélioration de la QVT avec une approche participative
- Construction de sa propre boite à outils de manager QVT et d’acteur QVT
Intervenants
Consultant-formateur en QVT avec une double compétence en management et prévention des
Risques professionnels (RPS, TMS…)
Durée
2 jours + participation aux 1/2 journées d’échange de pratiques de notre réseau de managers engagés QVT
Validation
Attestation de formation « Manager QVT »
Reconnaissance et communication
Cette formation entre dans les conditions d’accès au label de ILQVT et les points correspondants
du label ESR de l’INDR.