Initier et mettre en œuvre une démarche de Qualité de Vie au Travail dans son entreprise

Contenu

  • Définition du contexte actuel, de ses impacts sur la performance de l’entreprise et la QVT
  • Introduction des notions de Qualité de Vie au Travail (QVT), de prévention des risques professionnels (Risques Psychosociaux (RPS, stress professionnel), Risques physiques (TMS…).
  • Réflexion sur les vos enjeux économiques, sociaux et réglementaires à intégrer dans la mise en place d’une de votre démarche QVT efficiente dans votre entreprise.
  • Identification des parties prenantes, des rôles, des leviers d’actions et des conditions de réussite.
  • Identification des différentes étapes d’une démarche QVT participative, notamment des modalités d’état des lieux et de mobilisation des acteurs, du mode de management, des outils de mesure d’impact, des compétences nécessaires.
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Référent QVT – Conduire et animer la démarche de Qualité de Vie au Travail de son entreprise

Contenu

  • La démarche QVT : pour une performance sociale et organisationnelle durable
    • Périmètre et déterminants de la Qualité de Vie au Travail
    • Les enjeux, les gains, les leviers d’action, la démarche d’amélioration, les différents acteurs
    • Les principes de l’amélioration continue des conditions de travail et ses conditions de réussite
    • Le rôle du référent dans l’accompagnement des différentes étapes d’une démarche QVT participative
    • La détection des situations à risque et l’amélioration effective de la QVT et des conditions de travail
    • Soutenir la mise en oeuvre de la démarche QVT de son entreprise, en mesurer les impacts, pérenniser les améliorations
    • Echange de pratique
  • La prévention des Risques Professionnels au service de la QVT
    • La RSE, SST, QVT, RPS, le stress, TMS, comprendre et savoir ordonner les différentes notions,
    • Adopter une démarche unifiée avec des effets tangibles
    • Les différentes actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
    • Savoir accompagner les personnes avec la posture appropriée
  • La préparation de votre démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au travail et la mobilisation des acteurs

    • Le pré-diagnostic, les évaluations
    • La mobilisation des parties prenantes clés et la gouvernance
    • La mobilisation des équipes
    • L’animation des améliorations QVT
    • L’exploitation et la valorisation des propositions d’amélioration des conditions de travail
    • La communication interne et externe

 

 

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Managers – Manager la Qualité de Vie au Travail de son unité

Contenu

  • La prévention des Risques Professionnels au service de la Qualité de Vie professionnelle et des Conditions de Travail (QVCT)

    • La QVCT, ses déterminants. Comprendre les différentes notions et savoir situer la RSE, la QVCT, la prévention des risques professionnels, les RPS, le stress, le harcèlement
    • Connaître les enjeux pour l’entreprise, pour les personnes
    • Comprendre et pouvoir agir à l’origine, en amont des symptomes tels que l’absentésime, les tensions sociales, ou la perte de sens, de la dégradation de la qualité des relations, du travail, le mal-être au travail, ou la diffculté d’attirer ou de retenir le personnel
    • Identifier les leviers d’action, comprendre la démarche d’amélioration continue des conditions de travail
    • Identifier les différents acteurs dans la prévention, leurs rôles et responsabilités
    • Comprendre et savoir se positionner comme manager dans les différentes actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
  • La démarche QVCT : pour une performance sociale et organisationnelle durable qui profite à toutes les parties prenantes

    • Les principes de l’amélioration continue dans le domaine de la QVCT et ses conditions de réussite
    • Le rôle du manager dans le cadre d’une démarche QVCT participative : allier performance opérationnelle et performance sociale
    • Identifier avec son équipe les situations à risque ou nécessitant des améliorations,
    • Savoir développer et utiliser son intelligence émotionnelle, favoriser l’intelligence collective et les approches participatives, génératives de succès
    • Être force de proposition dans le choix des améliorations, soutenir leur mise en œuvre, en mesurer les impacts, pérenniser les améliorations.
  • Améliorer sa propre qualité de vie au travail et celle de son équipe
    • Agir en prévention pour soi-même, se préserver, agir – Exercices et outils
    • Agir en prévention, amélioration des conditions de travail, des relations sociales au sein et avec son équipe – Exercices et outils
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Collaborateurs – Devenir acteur de sa Qualité de Vie au Travail

Contenu

  • Situer la QVT, la prévention des risques professionnels et en particulier des RPS, et le stress.
  • Connaître les obligations légales, les enjeux humains et économiques de la santé au travail,
    les niveaux de prévention et moyens d’actions, comprendre le rôle de chacun, son propre rôle.
  • Identifier la démarche possible et les leviers d’actions à son niveau.
  • Comprendre les actions à mener pour améliorer la QVT ; identifier celles qui sont du ressort de
    l’entreprise et celles qui sont du ressort de la personne.
  • Identifier ses propres sources et signes de stress, développer et utiliser ses ressources pour gérer efficacement son stress et améliorer ses conditions de travail.
  • Utiliser les outils appropriés pour réduire les charges liées au travail : mentale, émotionnelle, et physique.
  • Acquérir des outils concrets pour faciliter la prise de recul, s’adapter sereinement et trouver un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée.
  • Améliorer les échanges inter-personnels. Découvrir les leviers d’une communication assertive et
    circulaire.

 

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