Fresque de la QVT : pourquoi comment initier et mettre en œuvre une démarche de Qualité de Vie au Travail dans son entreprise

Contenu

  • Définition du contexte actuel, de ses impacts sur la performance de l’entreprise et la QVT
  • Introduction des notions de Qualité de Vie au Travail (QVT), de prévention des risques professionnels (Risques Psychosociaux (RPS, stress professionnel), Risques physiques (TMS…).
  • Réflexion sur les vos enjeux économiques, sociaux et réglementaires à intégrer dans la mise en place d’une de votre démarche QVT efficiente dans votre entreprise.
  • Identification des parties prenantes, des rôles, des leviers d’actions et des conditions de réussite.
  • Identification des différentes étapes d’une démarche QVT participative, notamment des modalités d’état des lieux et de mobilisation des acteurs, du mode de management, des outils de mesure d’impact, des compétences nécessaires.
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Fresque de la QVT : découvrir les enjeux et les bénéfices de la Qualité de Vie au Travail

Contenu

  • Définition du contexte actuel, de ses impacts sur la performance de l’entreprise et la QVT
  • Introduction des notions de Qualité de Vie au Travail (QVT), de prévention des risques professionnels (Risques Psychosociaux (RPS, stress professionnel), Risques physiques (TMS…).
  • Réflexion sur les vos enjeux économiques, sociaux et réglementaires à intégrer dans la mise en place d’une de votre démarche QVT efficiente dans votre entreprise.
  • Identification des parties prenantes, des rôles, des leviers d’actions et des conditions de réussite.
  • Identification des différentes étapes d’une démarche QVT participative, notamment des modalités d’état des lieux et de mobilisation des acteurs, du mode de management, des outils de mesure d’impact, des compétences nécessaires.
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Référent QVT – Conduire et animer la démarche de Qualité de Vie au Travail de son entreprise

Contenu

  • La prévention des Risques Professionnels au service de la QVT
  • La QVT, la spécificité des RPS/TMS dans la QVT, les différentes notions, les enjeux, les leviers d’action, la démarche d’amélioration, les différents acteurs

– Les différentes actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire.

  • La méthodologie opérationnelle d’amélioration effective et continue des conditions de travail pour une performance sociale et organisationnelle durable, l’animation des actions d’amélioration, l’exploitation et la valorisation des améliorations réalisées.

– Le rôle, la posture et les compétences psychosociales du référent dans l’accompagnement des différentes étapes d’une démarche QVT participative.

– Être force de proposition dans le choix des améliorations, soutenir leur mise en oeuvre, mesurer les impacts, pérenniser les améliorations.

  • La démarche projet appliquée à votre projet interne : méthodologie, note de cadrage, validation stratégique, conditions de réussite et écueils
  • La mobilisation des acteurs
  • La communication interne et externe, le reporting ITM, RSE,…

 

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Managers – La QVT comme levier managérial

Contenu

  • Responsabilité et rôle du manager : connaître les obligations légales, enjeux humains et économiques, niveaux de prévention et moyens d’actions, rôle du manager.
  • Comprendre le fonctionnement de l’amélioration continue du travail pour le bénéfice conjoint du bien-être du collaborateur et efficience opérationnelle, savoir identifier les facteurs RPS,
    les différents types de charge, et les leviers d’actions.
  • Manager la qualité de vie au travail : savoir animer et mettre en place une démarche d’amélioration de la qualité de vie intégrée au travail, favoriser une démarche collaborative et responsable de l’ensemble des acteurs, savoir gérer les difficultés.
  • Allier performance managériale et santé : développer ses ressources pour améliorer ses propres conditions de travail (agir à la source et se préserver)
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Collaborateurs – Devenir acteur de sa Qualité de Vie au Travail & de celle de son entreprise

Contenu

  • Situer la QVT, la prévention des risques professionnels et en particulier des RPS, et le stress.
  • Connaître les obligations légales, les enjeux humains et économiques de la santé au travail,
    les niveaux de prévention et moyens d’actions, comprendre le rôle de chacun, son propre rôle.
  • Identifier la démarche possible et les leviers d’actions à son niveau.
  • Comprendre les actions à mener pour améliorer la QVT ; identifier celles qui sont du ressort de
    l’entreprise et celles qui sont du ressort de la personne.
  • Identifier ses propres sources et signes de stress, développer et utiliser ses ressources pour gérer efficacement son stress et améliorer ses conditions de travail.
  • Utiliser les outils appropriés pour réduire les charges liées au travail : mentale, émotionnelle, et physique.
  • Acquérir des outils concrets pour faciliter la prise de recul, s’adapter sereinement et trouver un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée.
  • Améliorer les échanges inter-personnels. Découvrir les leviers d’une communication assertive et
    circulaire.

 

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