Le référent QVT : un acteur incontournable de votre démarche

Le référent QVT est une personne clé dans la démarche QVT de votre entreprise.

Découvrir les contours du rôle de référent QVT

Impliqué dès la phase de planification de votre démarche QVT, il participe à la définition des enjeux de la QVT pour votre entreprise et anime la démarche QVT. C’est un rôle central dans une démarche participative.

L’approche utilisée dans les démarches QVT de l’ILQVT est une approche systémique, et responsabilisante. Son rôle est ainsi plus un rôle de facilitateur qu’un rôle d’acteur.

Dans une démarche QVT, les améliorations sont proposées par les collaborateurs. Celles-ci peuvent toucher tous les domaines, ainsi le référent est en contact avec l’ensemble des acteurs et des aspects de l’entreprise (production, organisation, management…).

Personne désignée et désireuse de devenir référent QVT de son entreprise, il peut être, par exemple, le travailleur désigné SST, le délégué SST, le coordinateur RSE en charge du pilier social ou encore un membre des Ressources humaines. Cela peut différer d’une entreprise à l’autre suivant l’organisation interne. Il doit pouvoir agir avec neutralité et communiquer avec les différentes parties prenantes dans l’entreprise.

Il est également possible de faire appel à un référent QVT externe. Cette option peut être à considérer en parallèle ou en lieu et place d’un référent interne.

Idéalement il est nommé en concertation avec les parties prenantes du groupe projet QVT.

Formé à son rôle, il doit pouvoir utiliser des compétences spécifiques notamment

  • Bien connaître les différentes fonctions de l’entreprise, son organisation et ses enjeux
  • Connaître et comprendre les différentes étapes de la mise en place et de l’animation de la démarche QVT, participer à la démarche d’évaluation et de prévention des Risques Professionnels
  • Être en capacité de mobiliser les acteurs

En savoir plus sur la formation de référent QVT

  • Il est important de fixer le cadre, le rôle, le périmètre d’intervention du référent QVT et de le partager avec l’ensemble du personnel.
  • Il est important que le référent ait un positionnement ouvert à toutes les parties prenantes dans l’entreprise, de façon à ce que la démarche repose sur une confiance mutuelle et une participation de l’ensemble des acteurs.
  • Afin d’assurer la pérennité de cette fonction clé dans l’entreprise, il est recommandé que plusieurs personnes (au moins 2) soient formées dès le lancement de la démarche QVT.